Suspension pour hall

Choisir un luminaire pour hall

Suspension pour hall

L’éclairage d’un hall d’entrée à haut plafond, qu’il soit de type hall cathédrale, hall mansardé, voir hall de nuit ou hall d’escalier , mais également un hall d’accueil d’entreprise, mérite toute votre attention pour bien l’éclairer et le mettre en valeur.

Le choix de ce luminaire peut transformer cet espace, souvent vaste, en un lieu accueillant et reflétant l’identité des propriétaires ou de la société. Dans les quelques lignes ci-dessous, nous explorerons différentes possibilités de suspensions possibles.

L’importance d’un luminaire dans un hall

Bien choisir une suspension pour un hall dépasse la simple fonctionnalité de fournir de la lumière. Celui-ci doit également être utilisé en tant que pièce maîtresse mettant en valeur la pièce où il se trouve. De par leur hauteur, ces halls demandent un éclairage qui répond aux besoins de lumière de l’occupant, mais sans négliger l’aspect esthétique.

Type de suspension pour un hall

Quelque soit le type de hall, deux groupes de suspensions se distinguent :

  • Suspension unique : il s’agit d’un seul luminaire, généralement de grande taille, ou très identitaire, qui remplira l’espace par ses dimensions et/ou son style.
  • Suspension multi-pendants  : il s’agit de plusieurs suspensions disposées à des hauteurs différentes. Fixées au plafond sur une salle grande base si vous n’avez qu’un seul point d’alimentation possible, ou en différents points si cela est réalisable. 

Taille et hauteur d’une suspension pour hall

La taille a de l’importance, c’est évident. Mais il n’y a pas de “normes” à respecter pour une surface ou un volume donné. Voici un exemple, pour un même hall. Prenez un suspension pleine en verre blanc d’un diamètre de 80 cm, elle occupera plus l’espace par son volume plein que par exemple un anneau lumineux de la même taille, qui lui est par définition creux. La hauteur est également très subjective. Suivant la lampe suspendue choisie et la personne qui la regarde, soit d’en haut ou d’en bas, son positionnement en hauteur sera très différent.

Conseils pour le choix d’un luminaire pour hall 

Selon nous, quelques point sont à prendre en compte lors du choix de l’éclairage pour votre hall.

  • Définir vos besoins au niveau éclairage : est-ce que ce luminaire doit très bien éclairer ou plus apporter une ambiance lumineuse ?
  • Si le besoin en éclairage est primordial, quelle diffusion de lumière avez-vous besoin/envie ? Uniquement vers la bas, à 360°, en indirect …
  • Choisir le type de suspension : soit une suspension unique, ou un lustre à plusieurs suspensions ?
  • Point important à prendre en compte. Si par exemple votre hall est vitrée pour vous donner de la lumière naturelle en intérieur, évitez les grandes suspensions “opaques”. Elles empêcheraient la lumière naturelle d’enter …
  • Le choix des couleurs. Ne partez pas avec des idées arrêtées sur tel matière ou couleur. Laissez-vous l’esprit libre et découvrez différents types lustres, le choix des couleurs se fera naturellement.
  • Choix des matières. Il s’agit plus d’affinités avec l’une ou l’autre, mais il est possible de trouver des matériaux comme le verre, le métal, le tissus, béton, plastique …

Vous êtes toujours perdu ? L’idéal est d’aller voir un spécialiste de l’éclairage. Pour cela nous vous conseillons le magasin spécialisé en luminaires Andéo situé à Tournai en Belgique.