Comment bien choisir son anneau lumineux ?

Depuis quelques années les anneaux lumineux ont la cote, et les fabricants de luminaires s’en donnent à cœur joie pour vous combler. Avec l’avènement du led et son encombrement minime, le design de ces éclairages s’est clairement allégé.

Quant au choix d’un anneau de lumière cela paraît simple, mais à y regarder de plus près, le choix n’est pas si évident.

Anneau Lumineux Zava Rings
Anneau Lumineux Zava Rings

Quel anneau lumineux ?

Avant tout il faut choisir où l’on souhaite installer ce cercle lumineux, en suspension, en applique, en plafonnier, au sol, sur un meuble

En suspension il vous est également possible de choisir de le mettre à l’horizontal, à la vertical, voir même pour certains modèles en incliné. Ce type de luminaire peut s’installer en simple, en double, en triple, voir créer de véritables lustres.

 

Quel éclairage pour mon anneau ?

Panzeri Golden Ring

L’orientation de la source lumineuse est également importante, car suivant vos besoins, tous ne seront pas adaptés. Si vous avez besoin d’éclairer sur une zone assez précise comme une table par exemple, nous vous conseillons un anneau avec la lumière vers le bas. Si par contre vous souhaitez plutôt éclairer une pièce sans éblouissement, l’éclairage indirect vers le haut par le plafond est conseillé. Quelques anneaux sont également proposés avec sur la même lampe une lumière allant aussi bien vers le haut que vers le bas.

 

 

Certains fabricants réalisent leurs anneaux lumineux avec l’éclairage sur le contour du luminaire, soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Avec ce type d’anneau, la lumière se diffuse aussi bien vers le haut que vers le bas. Ceux avec la source lumineuse vers l’intérieur ont plus tendance à éclairer une zone précise dû à la concentration de la lumière, tandis que ceux éclairant vers l’extérieur sont plus diffus. Certaines marques proposant cet éclairement latéral placent un simple ruban led sans diffuseur, donnant une vision de chaque petits points lumineux telle une guirlande lumineuse. Pour nous ces modèles donnent un design moins soigné et plus rudimentaire, mais ceci reste une histoire de goûts personnel 😉 .

 

Ces cercles lumineux se déclinent très souvent en un grand nombre de diamètres différents, comme pour le produit Zava Rings qui est proposé en Ø 30, 40, 50, 80, 115, 135, 145, 150 et 190 cm.

Au plus grand est l’anneau lumineux, au plus la puissance est élevée. C’est pourquoi à partir de 80 cm suivant les marques, nous conseillons de prendre en modèle variable en intensité lumineuse. Ceci permettant d’adapter la luminosité suivant vos besoins. Sur les modèles en led il vous est même parfois proposé de choisir la couleur de la lumière, principalement en blanc chaud 2700°K et 3000°K, et blanc neutre 4000°K.

 

Quelques exemples de cercles lumineux

Les anneaux de lumière existent en ronds, en ovales, en multiples, mais également avec des formes un peu plus originales comme par exemple le Nemo Kepler en photo ci-dessous, ou la lampe de sol Catellani and Smith Sorry Giotto 3. Ou encore les anneaux ou demi anneaux Panzeri Brooklyn Round., et les Zava Rings Vertical dans une composition pour des escaliers.

Nemo Kepler
Catellani and Smith Sorry Giotto 3
Panzeri Brooklyn Round
Zava Luce Rings composition d’anneaux

 

 

Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils sur ce type de luminaires, le magasin d’éclairages Andéo vous viendra en aide.